DITEP

Sommaire

Qu’est-ce qu’un DITEP ?

Un DITEP est un Dispositif Institut Thérapeutique et Pédagogique

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)  oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l’accès aux apprentissages et les relations sociales.



Le DITEP Fraineau (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique fonctionnant en Dispositif intégré) est un établissement médico-social pouvant accueillir 12 enfants selon deux modalités complémentaire : en accueil de jour (6 – 12 ans) ou en ambulatoire / SESSAD (3 – 12 ans)

Projet-etablissement-DITEP-Association-Fraineau.pdf

A qui s’adresse le DITEP FRAINEAU ?

Les enfants accueillis présentent des « difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ».

Modalités d’orientation et d’admission

Les décisions d’orientation vers le service du DITEP sont délivrées par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) qui fixe la durée de l’accompagnement, après évaluation des besoins par une commission, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

A réception de la notification, la famille prend contact avec le service du DITEP.

L’admission dans le service peut être notifiée à tout moment de l’année.

Il suffit pour cela que les parents ou les représentants légaux saisissent la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Charente (MDPH). Pour cela ils peuvent être aidés par les professionnels de l’école ou d’autres services (MDS, CMPP,CMP …).

Modalités générales d’accueil

Le DITEP est implanté à proximité du centre-ville de Cognac, au 62 Avenue Paul Firino Martell.

Ses locaux sont constitués de bâtiments distincts assurant les fonctions suivantes :

Salles éducatives, internats pédagogiques, ateliers techniques, salles de soins, cuisine centrale, administration, gymnase.

Les jeunes que nous accueillons restent scolarisés dans leur école de secteur. Ils s’y rendent sur des temps différents en fonction de chacun.

Le calendrier de fonctionnement permet d’assurer l’accueil des enfants et adolescents sur 195 jours par an.

Qui finance ?

Le DITEP est financé à 100% par les Caisses d’Assurance Maladie.

Procédure d’admission du DITEP

Prise de contact par la famille (par téléphone ou par courrier).
Inscription sur la liste d’attente (si le représentant légal en fait la demande et qu’une notification MDPH est éditée).
Une visite d’établissement peut être organisée à la demande de la famille.

Lorsque le positionnement sur la liste d’attente permet d’envisager une inscription à moyen terme :
la visite de l’établissement est organisée avec le chef de service et une période de contact est programmée.

Période de contact :
Le jeune est accueilli durant une semaine au sein de l’établissement pour découvrir l’ensemble des activités proposées. Cela lui permet, ainsi qu’à sa famille, d’exprimer leur libre adhésion grâce à un consentement éclairé (conformément aux dispositions de l’art.4) Charte-droits-et-libertes-de-la-personne-accueillie.pdf

Si après la période de contact, le jeune et sa famille confirment leur souhait d’intégrer le DITEP, l’accueil devient effectif dès qu’une place se libère. Livret-d’accueil-DITEP.pdf

Dans les jours qui suivent l’arrivée du jeune, une date est programmée afin de signer le Contrat-de-sejour-DITEP

Modalités d’accompagnement du DITEP

L’ensemble des prestations que nous délivrons sont assurées par trois pôles de professionnels : éducatif, pédagogique et thérapeutique.

Pour chacun des jeunes, il s’articule un certain nombre de prises en charge dispensées par les différents corps de métiers.

L’ensemble de ces interventions nécessite une méthodologie qui organise l’action de ces professionnels en direction et avec la participation des jeunes et de leurs familles. Reglement-de-fonctionnement-DITEP.pdf

Une journée type

L’action des différents professionnels s’adresse aux capacités de chaque enfant et adolescent à devenir sujet et acteur de son propre développement.

Chaque jeune à un emploi du temps personnalisé qui prend en compte plusieurs paramètres : son projet individualisé, son âge, son groupe de vie, son autonomie…

La place de la famille

La famille ainsi que la personne accueillie sont associées aux différentes actions mises en place dans le projet personnel d’accompagnement (P.P.A). Les familles sont aussi amenées à se mobiliser au travers de plusieurs instances portées par l’institution et sont régulièrement informées de l’évolution de leur enfant au travers différents documents :

La famille

Les relations entre les professionnels et les familles sont essentielles pour l’épanouissement de la personne accueillie. Celle-ci doit pouvoir se construire sur le plan identitaire, sans être l’objet de conflit de loyauté. Il est donc primordial de respecter les singularités de chacune tant en terme d’origine sociale, culturelle que religieuse. Cette prise en compte s’inscrit dans le cadre des lois républicaines et de la laïcité.

Les familles seront informées de tout fait ou décision relevant de l’autorité parentale. A la majorité des jeunes, elles restent nos interlocutrices privilégiées tant que le jeune n’a pas d’indépendance financière et qu’il réside au sein de leur domicile.

Droit des familles et participation au Conseil à la Vie Sociale :

L’implication des familles dans le fonctionnement institutionnel va au-delà de leur implication dans le projet de leurs enfants. Elles sont mobilisées notamment au travers d’instance représentative qu’est le CVS. Elles formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle, les services thérapeutiques, et les projets de travaux et d’équipements…).

Galerie

En classe

Jeux collectifs

La médiation animale

Le repas